Agroécologie, agroforesterie et agrotransformation

Les fondateurs de Phytobôkaz, étant tous deux amoureux de la nature, mais également conscients de révolution de l’Or Vert, ont créé un concept de valorisation de la Biodiversité des Outre-Mer, à travers la création d’une filière oléagineuse.

La composition chimique exceptionnelle de certaines de ces huiles ainsi que leurs propriétés que nous avons mises en lumière, laisse présager un très bel avenir cosmétique, mécanique, voire de santé, en termes d’applications.

Notre démarche a consisté à imiter le fonctionnement de la forêt tropicale pour concevoir un ensemble agro-écologique durable

et utile. Ainsi, nous avons recréé tout un éco-système interdépendant qui vit sur notre plantation alternée de Galbas,

de calebassiers, de cocotiers et d’avocatiers, des oléagineux que nous avons sélectionnés. Les abeilles, les mouches, d’autres insectes, les chauves-souris et les hommes interviennent à différents stades de la chaîne allant de la plantation aux produits finis: les huiles. Toutes ces plantations sont sans pesticides, sans herbicides et utilisent des engrais naturels pour croître.

Notre unité d’agroécologie, d’agroforesterie et d’agro-transformation opérationnelle depuis maintenant douze ans a subi d’importants dégâts suite au passage de l’Ouragan Maria. Les arbres de Galba tombés prendront entre 3 et 5 ans pour porter de nouveau. Ces aléas, liés à nos conditions climatiques, nous permettrons de penser autrement la façon de cultiver et de se tourner plus que jamais vers l’économie symbiotique.

Le laboratoire
IMG_5752.JPG
IMG_2652.JPG
IMG_7482.JPG